03/03/2009

[R4TG] Race for the Galaxy

login : kanevan
password : *******
ready
cat
...
R4TG.BIN
...
run "Race for the Galaxy
...
L..O..A..D..I..N..G..
...
loading successfull !
...
Welcome ! New Game ?

Race for the Galaxy est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs de Tom Lehmann qui fait énormément parler de lui ces derniers temps. Après plusieurs mois d'attente je me retrouve enfin avec la boite entre les mains.

** PHASE I - EXPLORER **

Après avoir déballé la bête on se retrouve avec plus d'une centaine de cartes de très bonne qualité ! Le soin apporté aux illustrations nous plonge dans l'univers sans difficultés (certes elles ne seront pas du goût de tous mais dans mon cas j'en suis satisfait). Vient ensuite le tour du livret de règle d'une dizaine de pages. L'agencement en plusieurs chapitres pour chaque phase de jeu accompagnés d'une marge (contenant un résumé illustré de tout ce qui a été dit) permet une lecture simple et efficace. En cas de doute il est très facile de trouver ce que l'on cherche. On trouve aussi quatre plateaux affichant le résumé d'un tour d'un côté et l'iconographie du jeu de l'autre. En parlant de ça, il est à noter qu'elle peut paraître compliquée au premier abord mais il n'en est rien, bien au contraire, tout est bien pensé pour s'y retrouver et comprendre très facilement les cartes (pour les pouvoirs les plus complexes une zone de texte a été ajoutée spécialement sur les cartes!). Non vraiment la compréhension des cartes est loin d'être un problème. Pour terminer on y retrouve quelques jetons permettant de comptabiliser les points de victoire.

** PHASE II - DÉVELOPPER **

Ahhh ! Le système de jeu : F-A-B-U-L-E-U-X ! Oui bon j'en fais peut être trop mais j'en suis vraiment fan. Chaque joueur va se retrouver (en plus de sa main de départ) avec un set de cartes action (une carte pour chaque phase du jeu). Au début d'un tour tous les joueurs vont décider laquelle ils décident activer parmi : Explorer (piocher des cartes), Développer (poser une carte de développement), Coloniser (poser un nouveau monde), Consommer (échanger des ressources contre des points de victoire) et Produire (poser une ressource sur ses mondes producteurs). Je vous laisse imaginer l'ampleur stratégique de la chose. Une grande partie du jeu va alors se jouer sur la connaissance de son adversaire. La partie se termine soit lorsqu'un personnage remplit son tableau de jeu (12 cartes), soit lorsque les jetons victoire sont épuisés.

** PHASE III - COLONISER **

La table de jeu est prête, les premières cartes en main.. Je commence sur "Epsilon Eridani" avec le set de cartes action rouge (oui je vous l'avoue le méché du dos de la carte ne m'ayant pas laissé de marbre), quant à Luna elle se retrouve aux commandes d' "Alpha Centauri". Le jeu est rapide, très rapide ! En cas de problème sur un pouvoir un rapide coup d'œil sur l'aide de jeu et c'est résolu. Le système de jeu fait ses preuves, c'est bien huilé, et surtout, plus important c'est plaisant. Au bout de 45 minutes de jeu la partie se termine sur un mythique 32-32 !

** PHASE IV - CONSOMMER **

La seule phrase qui nous vient ensuite à l'esprit : "On en refait une autre ??". Et oui c'est jouissif, c'est rapide, ça s'embarque partout, ce jeu est véritablement une réussite. J'ai sincèrement du mal à lui trouver des défauts.. Avec l'expérience les parties se terminent en une trentaine de minutes, les grandes stratégies se trouvent facilement et on se voit obligé de changer ses habitudes de jeu face à un adversaire avec qui on a l'habitude de se confronter.

** PHASE V - PRODUIRE **

La suite ? Une extension est déjà sortie "Tempête en formation" et une seconde devrait arriver au mois de mai du doux nom de "Rebel Vs Imperium". La première ajoute son lot de nouvelles cartes mais surtout un set de cartes action pour un cinquième joueur !! Et.. un mode solo ! Il me tarde de tester ça.

[Pour plus d'infos : la fiche Tric Trac]


DEEP BLUE POWA !

1 commentaire:

  1. Yeah, beaucoup plus naturel l'article, c'est de ça dont je te parlais... impec ;)

    RépondreSupprimer